Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !
Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Cinq grands moments des joueurs de la LHJMQ

Aller en bas 
AuteurMessage
TiCaille
Vétéran
avatar


Messages : 16715
Date d'inscription : 04/11/2014
Âge : 35
Localisation : Québec

Cinq grands moments des joueurs de la LHJMQ Empty
MessageSujet: Cinq grands moments des joueurs de la LHJMQ   Cinq grands moments des joueurs de la LHJMQ EmptyJeu 22 Jan - 12:16

Cinq grands moments des joueurs de la LHJMQ BMOTP_FR_Newser5106

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la mise au jeu inaugurale de la première édition du Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH dont la 20e édition sera présentée jeudi soir à St. Catharines en Ontario.

Au fil des années, les représentants de la LHJMQ ont fait belle figure dans ce match de gala qui réunit les 40 meilleurs espoirs de sélection en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey. À l’occasion de cette édition anniversaire, nous vous présentons cinq grandes prestations de joueurs de notre ligue qui ont marqué ces rencontres annuelles.


1996 – Deux records pour Brière

Porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville, Daniel Brière n’a pas perdu de temps pour inscrire son nom dans le livre des records de la compétition alors qu’il a récolté quatre passes lors de la première présentation de ce match, le 15 février 1996, une victoire de 9-3 d’Équipe Cherry sur l’Équipe Orr. Brière établissait ainsi le record pour le nombre de mentions d’aides et de points dans un seul Match des Meilleurs Espoirs, un sommet qui est toujours en vigueur.

Dans ce match, Brière a fait un peu d’ombre au travail de François Methot (Laser de St-Hyacinthe), auteur d’un but et de deux passes et de Jean-Pierre Dumont (Foreurs de Val-d’Or) qui a aussi marqué deux buts dans ce match.

Deux des buts préparés par Brière étaient en avantage numérique, notamment le tout premier de la rencontre, soit celui de Chris Allen avec l’aide de Methot. Ce dernier a aussi combiné ses efforts à ceux de Brière pour le premier but de Dumont.

Éventuel 24e choix de la première ronde par les Coyotes de Phoenix, le joueur de centre a aussi préparé l’autre but de Dumont quelques minutes plus tard, marquant le doublé le plus rapide (3:22 minutes) par un même joueur dans l’histoire du match. L’athlète originaire de Gatineau qui a terminé la saison 1995-1996 en remportant le titre de meilleur marqueur, de joueur offensif par excellence, de joueur humanitaire de l’année et il a été membre de la deuxième équipe d’étoiles du circuit.

1997 – Luongo arrête tout

Roberto Luongo (VDO) a connu une des plus brillantes prestations pour un gardien de but dans le Match des Meilleurs Espoirs lors de la deuxième édition en 1997, encore une fois disputée sur la patinoire du Maple Leaf Gardens de Toronto. Démarrant la rencontre devant le filet d’Équipe Orr face à Pierre-Luc Therrien (DRU), Luongo a accumulé 29 arrêts sur 30 tirs aux buts, ce qui est encore aujourd’hui le plus grand nombre d’arrêts réalisés dans un Match des Meilleurs Espoirs.

Luongo a ensuite laissé le filet à Jean-François Damphousse (Wildcats de Moncton), qui n’a lui aussi accordé qu’un seul but en route vers un gain de 7-2 des leurs. Quelques mois plus tard, Roberto Luongo a été réclamé au quatrième rang de la première ronde par les Islanders de New York. Cela faisant de lui le gardien d’un circuit québécois sélectionné le plus tôt depuis Michel Plasse des Rangers de Drummondville, tout premier choix des Canadiens de Montréal au Repêchage amateur de la LNH en 1968, soit près de 30 ans plus tôt.

1999 – Ouellet dit non

Après avoir accordé un but à mi-chemin en deuxième période et un autre en début de troisième, le gardien Maxime Ouellet (Remparts de Québec) d’Équipe Orr a fermé la porte aux attaquants d’Équipe Cherry qui l’ont bombardé de 27 tirs, notamment 24 durant le dernier vingt, permettant ainsi aux siens de combler un retard d’un but pour l’emporter 4-3 au Saddledome de Calgary lors de la quatrième édition en février 1999.

En relève d’Alex Auld, Ouellet aura ainsi affiché le troisième plus haut total d’arrêts de l’histoire de ce match. Le cerbère originaire de Beauport aidera ensuite les Remparts à remporter leur deuxième trophée Rougeau de suite comme champions du calendrier régulier 1998-1999 et il deviendra le 22e choix de la première ronde par les Flyers de Philadelphie.

2002 – Doublé gagnant pour Pierre-Marc Bouchard

Comme c’est souvent le cas dans ce genre de match, le nombre de buts a tendance à être assez élevé et l’édition de 2002 à Saskatoon en Saskatchewan n’a pas fait exception avec 11 filets inscrits par les deux équipes dans une victoire de 7-4 d’Équipe Tiger (Williams) sur l’Équipe Hrudey.

Malgré tout, la production offensive a été bien répartie si bien qu’avec deux buts, Pierre-Marc Bouchard (Saguenéens de Chicoutimi) d’Équipe Tiger a été le meilleur buteur de la rencontre à égalité avec son vis-à-vis Joffrey Lupul. Chaque fois, Bouchard a rompu les reins de ses adversaires en procurant une avance de deux buts aux siens, d’abord vers le milieu de la rencontre, en portant la marque 4-2 sur un but en avantage numérique, puis avec un peu plus de deux minutes à faire dans le match, son deuxième pour mettre un frein aux désirs de remontée d’Équipe Hrudey qui avaient réduit l’écart à un seul but en début de troisième période.

En juin 2002, l’attaquant sherbrookois a été le huitième choix de la première ronde par le Wild du Minnesota.

2013 – Dauphin vole la vedette

Dans un match où on retrouvait entre autres les Zachary Fucale, Jonathan Drouin et Nathan McKinnon (Halifax), Jan Kostalec, Samuel Morin et Frédérik Gauthier (Rimouski), Anthony Mantha (Val d'Or) ainsi qu’Anthony Duclair et Adam Erne (Remparts), c’est plutôt le joueur de centre Laurent Dauphin (Chicoutimi) qui s’est illustré dans l’édition où il s’est marqué le moins de but, au terme d’une victoire de 3-0 d’Équipe Orr sur l’Équipe Cherry.

Choix de première ronde des Sags deux ans auparavant, Dauphin ne faisait pas partie de l’alignement initial pour ce match et il a été ajouté quelques jours avant la rencontre en remplacement de Hunter Shinkaruk de Medicine Hat, qui a déclaré forfait puisqu’il était malade.

Le joueur de centre originaire de Repentigny n’a pas perdu de temps pour faire sentir sa présence, en préparant le but d’Erne dans les premières minutes de jeu pour ensuite marquer un but sans aide en début de deuxième, ce qui s’est avéré le but d’assurance.

Choisi joueur par excellence d’Équipe Orr, Dauphin sera plus tard un choix de deuxième ronde (39e au total) par les Coyotes de Phoenix.

Mentionnons aussi en terminant la prestation de Ruslan Bashkirov (Remparts), auteur d’un doublé en 2007 dans la victoire de 5-3 d’Équipe Burns-Bergeron devant ses partisans au Colisée Pepsi, puis celui de David Gilbert (Remparts) en 2009 à Oshawa dans un gain de 6-1 d’Équipe Orr, sans compter la soirée d’un but et une passe de Jonathan Huberdeau (Sea Dogs de St. John) en 2011 dans le gain de 7-1 d’Équipe Orr au Centre Air Canada de Toronto.

Pas moins de 14 joueurs de la LHJMQ auront l’occasion d’inscrire à leur tour leur nom à l’histoire du Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH en participant à sa 20e édition, le jeudi 22 janvier 2015 à 19 h (HE) au Centre Meridian de St. Catharines en Ontario. Rappelons que la rencontre sera télédiffusée en direct sur les ondes de TVA Sports et du réseau Sportsnet.


CO-DG
Cinq grands moments des joueurs de la LHJMQ 12d507c488ce18d36d75c9ccdde0d437
____________________________________________________

MODÉRATEUR
Cinq grands moments des joueurs de la LHJMQ Lhjmq_11
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq grands moments des joueurs de la LHJMQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer dans la LHJMQ: « Les plus beaux moments de sa vie »
» /!\ HISTORIQUE /!\ Des grands nom issus de la LHJMQ
» Cinq nouveaux membres feront leur entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ
» 46 joueurs de la LHJMQ sur la liste des joueurs à surveiller du Bureau central de dépistage de la LNH
» Repêchage-LNH: 46 joueurs de la LHJMQ répertoriés à la mi-saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quebec Hockey League :: Sports :: LHJMQ / LCH-
Sauter vers: