Avec les nombreux entraînements sur glace et hors-glace, les matchs, les longs voyagements et les études, l'horaire d'un joueur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec est très chargé.Deux des leaders du club des Basses-Laurentides, Daniel Walcott et Danick Martel, ont accepté de raconter leur journée type en marge de la conférence "Nous sommes l'Armada" présentée la semaine dernière.
La journée d'un match local en soirée, le capitaine Walcott prend un bon déjeuner vers 8 h et se rend au Centre d'excellence Sports Rousseau à Boisbriand à 9 h. Une heure plus tard, les joueurs de l'Armada sont déjà sur la glace pour un entraînement léger.
À 11 h, Walcott et ses coéquipiers s'en retournent chez eux (la plupart habitent dans une pension). À midi, le numéro 85 de l'Armada prend une collation et fait une sieste de 50 minutes.
Vers 15 h, c'est l'heure pour lui de manger un bon repas, le seul qu'il prendra avant le match. La plupart du temps, il dévore un plat de pâtes.
Le vétéran revient à l'aréna vers 17 h. Il prend alors le temps d'échanger avec ses coéquipiers et d'écouter "de la bonne musique dans la chambre". Avant un match, chaque joueur se prépare à sa façon. "On essaie de ne pas être trop focusé trop tôt", souligne toutefois Walcott.
Après le discours de l'entraîneur-chef Joël Bouchard, c'est le temps pour les leaders de l'équipe comme lui, Danick Martel, Nikita Jevpalovs et Nathanel Halbert de motiver les troupes avant la rencontre de 19 h 30.
Jour de pratiquePour Danick Martel, comme pour plusieurs de ses coéquipiers, une journée de pratique commence dans la salle d'étude du Centre d'excellence Sports Rousseau dès 9 h. Jusqu'à midi, les joueurs poursuivent leurs travaux dans différents programmes d'études. Après un repas d'une demi-heure, ils vont dans le vestiaire pour assister à une séance vidéo. Le reste de l'équipe, qui étudie au Cégep de Saint-Jérôme en sport-études ou même au secondaire comme les recrues Tyler Hylland, Miguel Picard et Alexander Katerinakis, vient les rejoindre.
Durant la séance vidéo d'une trentaine de minutes, les jeunes visionnent des clips du dernier match et certains jeux à améliorer lors de la pratique.
À 13 h 30, les joueurs sautent sur la glace pour un entraînement d'une heure. S'il n'y a pas de match le lendemain, Martel et ses amis se rendent au gymnaste pour un entraînement hors-glace de 15 h à 16 h.
À la fin de l'après-midi, ils s'en retournent chez eux pour se reposer et être prêts pour une autre journée bien remplie le lendemain, souligne Danick Martel.
Les longs voyagesÉvidemment, la routine est bien différente lors des matchs sur la route. Durant la saison, l'Armada effectue deux voyages en Abitibi et dans les Maritimes, sans compter les parties à Rimouski, Baie-Comeau et Chicoutimi. Ça fait beaucoup de voyagement pour des jeunes qui doivent poursuivre leurs études. Heureusement, les joueurs ont beaucoup de temps pour étudier lors des longues heures sur la route.
Dans l'autobus, s'ils n'ont pas le nez dans leurs livres, ils écoutent de la musique, regardent des films, dorment, se lancent des défis et rigolent entre eux.