Les Remparts ont brisé la routine, hier, alors que les joueurs des Typhons du Séminaire Saint-François qui les représenteront au Tournoi international pee-wee se sont entrainés à leurs côtés le temps d’une heure. Les petits Remparts en garderont des souvenirs plein la tête.Après avoir été présentés la veille aux quelque 10 000 spectateurs entassés au Colisée Pepsi en marge du duel opposant Québec au Phoenix de Sherbrooke et avoir été transportés de l’hôtel à l’aréna dans l’autobus officiel de l’équipe, les jeunes hockeyeurs ont pu apprendre des plus vieux sur la glace du mythique aréna dans la bonne humeur.
Membres de la classe AAA de la Ligue d’excellence du Québec, les Typhons, qui s’activeront dans la catégorie AA-Élites à la prestigieuse compétition, ont obtenu le droit d’enfiler l’uniforme des Diables rouges en raison de leur première position parmi trois autres équipes au classement général le 31 octobre dernier. Deuxièmes à ce moment, les Corsaires de Pointe-Lévy ont reçu le privilège de s’identifier aux couleurs des Nordiques en guise de prix de consolation.
«C’est une fierté et en début d’année, c’est quelque chose qu’on voulait que les joueurs réalisent, révélait le pilote des Typhons, Éric Aubin. Depuis hier [vendredi], on est traités comme des rois. Vrai que depuis qu’on sait qu’on sera les petits Remparts, on a un petit creux de vague en raison de toute cette effervescence, mais on a beaucoup de talent.»
Journée de rêveCo-capitaine de la formation, Zacharie Bordeleau profitait au maximum du moment.
Le patineur de L’Ancienne-Lorette participera au Tournoi pee-wee pour une deuxième année consécutive, après l’avoir vécu dans l’uniforme fleurdelisé en 2014.
«C’était un de nos gros rêves et quand on l’a su, on capotait pas mal, a lancé l’attaquant à la charpente imposante malgré son âge quelques secondes après avoir troqué son chandail pour celui de Nikolas Brouillard. Les joueurs sont gentils avec nous et dans mon cas, je vais avoir eu les deux gilets [après celui des Nordiques].»
Pour l’entraîneur des vrais Remparts, cette activité survenait à un moment opportun alors que ses hommes se sont inclinés à leurs trois plus récentes sorties.
«C’était parfait, a mentionné Philippe Boucher. Ce n’est pas que l’atmosphère est lourde, mais ça fait du bien de l’alléger et c’est agréable d’être ramené dans le plaisir à la base du hockey.»