Seulement 18 échanges à deux jours de la date limite des transactions dans la LHJMQ… c’est le calme avant la tempête !
Ça fait un bout de temps qu’on n’avait pas assisté à un temps des Fêtes si peu mouvementé. On est loin de l’achalandage des trois dernières saisons.
En 2013-2014, 54 transactions avaient été conclues, 56 en 2012-2013 et 47 en 2011-2012.
Il faudra que les directeurs généraux soient très actifs d’ici mardi midi pour s’approcher de ces chiffres.
Une fois le Mondial de hockey junior terminé, lundi soir, toute l’attention sera portée sur les échanges dans la LHJMQ, en cette année de Coupe Memorial au Québec.
De gros noms ont déjà déménagé : Yan Pavel Laplante, Valentin Zykov et Tommy Veilleux à Gatineau, Zachary Fucale et Matt Murphy à Québec, Alexis Vanier à Sherbrooke et Louis-Philip Guindon à Rimouski.
Qui seront les autres ?Jérémy Grégoire ? Angelo Miceli ? Nikolaj Ehlers ?
Plusieurs équipes aspirantes n’ont toujours pas bougé de manière significative : les Wildcats de Moncton, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Sea Dogs de Saint John.
Que feront les Remparts de Québec et l’Océanic de Rimouski, deux puissances qui ont déjà acquis des joueurs importants ?
Les Sags de Chicoutimi ajouteront-ils des morceaux pour tenter de causer des surprises en séries ?
Les Olympiques de Gatineau ont beaucoup transigé. Le magasinage est-il terminé?
Le Drakkar de Baie-Comeau va-t-il y aller le tout pour le tout, dans l’espoir de participer à une troisième finale de suite ?
Si les séries commençaient aujourd’hui, les Screaming Eagles du Cap-Breton n’y seraient pas. Quelle déception cette saison! Un coup de barre pour remonter au classement, tellement serré cette année ?