Alors que les équipes tournent la page de la ronde préliminaire pour passer à la ronde éliminatoire du Championnat du monde junior de hockey à Montréal et Toronto, revenons sur le rendement des 11 représentants de la LHJMQ à ce jour.
Le Canada continue de foncer vers son objectif de remonter sur la plus haute marche du podium tandis que le brillant Nikolaj Ehlers a contribué à une réalisation historique pour le Danemark.CANADA (4 victoires)Anthony Duclair (Remparts de Québec) – L’ancien porte-couleur des Remparts n’a pas déçu jusqu’à présent, véritable moteur de l’attaque canadienne avec quatre points en autant de sorties, notamment deux buts et deux passes. Polyvalent, Duclair présente aussi un différentiel de plus-6 jusqu’à maintenant dans le tournoi.
Zachary Fucale (Remparts de Québec) – Il a peut-être profité d’une soirée de congé dans la victoire de la veille du Jour de l’An sur les Américains, mais Zachary Fucale ne demeure pas moins un rouage important pour le Canada en route vers la médaille d’or. Une fiche parfaite de 2-0 assortie d’une moyenne de buts alloués de 0,50 et un pourcentage d’arrêts de .975 illustrent bien la solidité du nouveau membre des Remparts dans le tournoi.
Samuel Morin (Océanic de Rimouski) – Le gros défenseur de l’Océanic n’a pas amassé de point, mais il affiche un différentiel de plus-2. Du haut de ses six-pieds-sept, Morin a contribué à l’étanchéité de la défensive canadienne qui n’a accordé que quatre buts dans le tournoi, au premier rang de la compétition à ce chapitre.
Fredrik Gauthier (Océanic de Rimouski) – Le joueur de centre de Rimouski continue de dominer au cercle des mises en jeu pour le Canada. Gauthier est quatrième dans le tournoi avec un taux de réussite de 70,5 % après quatre matchs, ayant remporté 31 de ses 44 duels!
DANEMARK (1 victoire, 3 défaites)Nikolaj Ehlers (Mooseheads d'Halifax) – Habitué de voir son nom sur la feuille de pointage à Halifax, Nikolaj Ehlers maintient la tendance pour le Danemark au Championnat du monde de hockey junior. Il est deuxième marqueur de son équipe avec quatre points et il mène les siens avec trois passes. Ehlers a aussi joué un grand rôle dans la toute première victoire de son pays dans l’histoire de ce tournoi, un palpitant gain de 4-3 en fusillade sur la Suisse où il a préparé un but en plus d’en inscrire un durant la fusillade. Le Danemark avait un dossier de 0-15 à vie avant ce match et se retrouve maintenant en quarts de finale de la compétition pour la première fois.
RUSSIE (2 victoires, 2 défaites)
Ivan Barbashev (Wildcats de Moncton) – Le tournoi a été plutôt ardu pour les Russes jusqu’à présent, mais Ivan Barbashev figure parmi les joueurs les plus réguliers de sa formation. Avec quatre points en autant de matchs (1-3-4), le joueur de centre des Wildcats est meneur à égalité chez les marqueurs de son équipe. Il a marqué son premier but du tournoi contre les Tchèques la veille du Jour de l’An, le seul des siens dans un revers de 4-1.
RÉPUBLIQUE TCHÈK (2 victoires, 2 défaites)Jan Kostalek (Océanic de Rimouski) – Le défenseur de l’Océanic a fait sentir sa présence pour les Tchèques avec un total de 34 minutes de punition à ce jour en plus de récolter trois points en quatre matchs (1-2-3). Il mène les défenseurs de son équipe au chapitre des points et deuxième de tout le groupe. Il a amassé deux passes dans une victoire de 4-1 sur la Russie et il a aussi un différentiel de plus-3.
Jan Mandat (Foreurs de Val-d'Or) – L’attaquant des Foreurs est toujours en quête d’un premier point dans le tournoi. Mandat affiche aussi un différentiel de moins-2 après quatre matchs et il a dirigé cinq tirs sur les filets adverses.
SUISSE (1 victoire, 3 défaites)Timo Meier (Mooseheads d'Halifax) – L’ailier des Mooseheads continue d’être un joueur important chez les Suisses avec un but et trois passes. Il mène les marqueurs des siens au chapitre des points et des passes.
Kay Schweri (Phénix de Sherbrooke) – L’étoile du Phoenix de Sherbrooke Kay Schweri a été tranquille jusqu’à maintenant avec une mention d’aide après quatre matchs. Il présente un différentiel de zéro et il a dirigé quatre tirs au but.
Tim Wieser (Phénix de Sherbrooke) – Il n’est pas surprenant que l’unique but de Weiser ait été marqué sur une passe de son coéquipier de tous les jours à Sherbrooke, Kay Schweri. C’est toutefois le seul point du joueur du Phoenix dans le tournoi avec un différentiel de plus-1 pour une Suisse qui a été écartée des quarts de finale pour la première fois depuis 2012.