Matt Murphy a fait connaissance avec sa nouvelle famille, vendredi soir, alors que les joueurs des Remparts de Québec ont sué à grosses gouttes à leur retour au boulot.
L’imposant défenseur de 6’02 et 207 lb, acquis des Mooseheads de Halifax la semaine dernière en compagnie du gardien Zachery Fucale, a participé à son premier entraînement dans l’uniforme des Diables rouges lors de la traditionnelle séance en soirée du lendemain de Noël.
À 19 ans, Murphy ajoutera une dose d’expérience dans le vestiaire des Remparts, lui qui a goûté au championnat des séries de la LHJMQ et à la Coupe Memorial au printemps 2013. Il désire revivre ce scénario.
«C’est bien de pouvoir rencontrer tout le monde, les joueurs et les entraîneurs», a lancé ce natif de Fredericton qui estime qu’il s’intègrera rapidement au groupe en place.
«Je suis heureux d’être ici et je veux gagner un autre championnat. C’est toute une opportunité, la Coupe Memorial, et toute une visibilité. C’est plaisant d’arriver avec Fucale et ça m’enlève de la pression sur les épaules, mais je veux performer quand même.
Surprise et soulagementMurphy a été soulagé d’apprendre qu’il terminerait officiellement la campagne à Québec. Sa venue avait été rapportée dans nos pages quelques jours avant que les papiers soient envoyés aux instances du circuit junior québécois.
«Mon directeur général à Halifax (Cam Russell) m’avait dit que j’allais être échangé, mais je ne savais pas où, a-t-il expliqué. Ça m’a surpris quand j’ai su que c’était Québec bien que j’avais lu toutes les rumeurs sur Twitter. Mes coéquipiers m’en parlaient aussi. J’étais anxieux de savoir où j’allais aller.»
Pas d’excèsPhilippe Boucher a pu constater hier qu’aucun de ses protégés n’a abusé de la dinde et des pâtés à la viande de maman durant la pause d'une semaine. Même s'ils en ont sué un coup par moment, ils ont tous terminé la pratique sur patins.
«C’était un congé mérité pour tout le monde, car il ne faut pas oublier que nous sommes arrivés au début août et qu’on va repartir uniquement au début juin, a rappelé l’entraîneur et directeur général. C’était important que les gars aillent dans leur famille. On les a décrassés un peu aujourd’hui (vendredi) et on va pratiquer plus le synchronisme demain (samedi).»
En deux lignesLe Russe Vladimir Tkachev ratera les rencontres du 28 et 29 décembre à Baie-Comeau et Chicoutimi puisque les Remparts lui ont accordé la permission de visiter sa famille dans son pays après qu'il ait été retranché de l'équipe nationale junior. Il devrait être en uniforme la veille du jour de l'An, «si tout se passe comme prévu» selon Boucher, face à l'Océanic de Rimouski au Colisée.