La Ligue canadienne de hockey en association avec les IceDogs de Niagara, hôtes du match ainsi que BMO Groupe financier ont annoncé aujourd’hui la liste des 40 joueurs de la LCH qui disputeront le Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2015, le jeudi 22 janvier 2015 à St Catharines, en Ontario.
Les 40 joueurs de la LCH qui participeront au match ont été choisis par les 30 clubs de la LNH et répartis en équipes par le Bureau central de dépistage de la LNH. Cette saison marque la 20e édition de cette rencontre annuelle des 40 meilleurs joueurs de la LCH admissibles pour le prochain Repêchage de la LNH, réunissant des talents de la Ligue de l’Ontario, de la Ligue de l’Ouest et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec devant des centaines de dépisteurs de la LNH en présence.
« Le Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH est un des faits saillants de la saison de hockey et met véritablement en vedette la prochaine vague de talents de la LNH », affirme David Branch, président de la LCH. « Depuis 1996, les meilleurs espoirs de la LCH ont eu l’occasion de mettre leur talent en vitrine dans le cadre de cet événement devant des centaines de dépisteurs et de directeurs généraux de clubs de la LNH. Nous avons hâte au match du 22 janvier dans un nouvel amphithéâtre de classe mondiale et domicile des IceDogs de Niagara de la Ligue de l’Ontario avec 40 des meilleurs joueurs admissibles pour le Repêchage de la LNH 2015 qui joueront devants des partisans de hockey passionnés de St Catharines et des partisans de la LCH à l’échelle nationale qui suivront la rencontre sur Sportsnet et TVA Sports. »
Les membres du Camp de sélection de l’Équipe nationale junior du Canada Connor McDavid des Otters d’Érié et Lawson Crouse des Frontenacs de Kingston figurent parmi un groupe de 22 joueurs de l’alignement qui ont récemment reçu la cote ‘A’ comme espoirs de la première ronde du Repêchage de la LNH, tel que publié dans la liste « Joueurs à surveiller » du Bureau central de dépistage de la LNH en novembre. McDavid et Crouse sont deux des neufs joueurs avec la cote ‘A’ qui évolueront au sein de l’Équipe Orr, aux côtés notamment de Mathew Barzal des Thunderbirds de Seattle et du meilleur marqueur de la Ligue de l’Ouest Nick Merkley des Rockets de Kelowna. Pas moins de 13 joueurs de cote ‘A’ s’aligneront avec l’Équipe Cherry, notamment le meilleur marqueur de la Ligue de l’Ontario Mitchell Marner des Knights de London et Dylan Strome des Otters, ainsi que Daniel Sprong des Islanders de Charlottetown et le défenseur Jakub Zboril des Sea Dogs de Saint John.
« À titre de Banque officielle de la LCH, BMO félicite les étoiles montantes retenues au sein de l’alignement de cette année », affirme Shawn Namvar, vice-président régional de BMO pour la région de Niagara. « Le Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH offre aux partisans de hockey et à nos clients l’occasion de voir les meilleurs jeunes athlètes de partout au pays mettre leurs talents en vitrine. Nous avons hâte de les voir sur la patinoire à St Catharines en janvier. »
Au total, 32 des 60 clubs membres de la LCH seront représentés dans ce match, notamment deux joueurs provenant des IceDogs de Niagara, hôtes de la rencontre, soit l’attaquant Graham Knott et le défenseur Vince Dunn, deux membres de l’Équipe Cherry. Les 40 joueurs de la LCH comprennent 15 joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, 13 de la Ligue de l’Ontario et 12 de la Ligue de l’Ouest.
« Le Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH est un événement que tous les dépisteurs et directeurs généraux de clubs de la LNH attendant avec impatience », indique Dan Marr, directeur du Bureau central de dépistage de la LNH. « Les 40 joueurs qui participent à ce match ont été choisis par nos 30 clubs de la LNH et ils offrent une occasion unique d’évaluer les meilleurs talents en vue du Repêchage 2015 de la LNH. C’est aussi une occasion unique pour les joueurs de profiter des réflecteurs afin de promouvoir leur jeu dans cette rencontre palpitante et très compétitive qui réunit les meilleurs joueurs de leur génération. »
Au cours de 19 dernières années, 265 joueurs qui ont disputé ce match ont été choisis en première ronde du Repêchage de la LNH suivant, ce qui représente 47 % de tous les joueurs choisis par les clubs de la LNH en première ronde.
Alignements du Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2015Équipe CherryGardiensCallum Booth (Remparts de Québec)
Samuel Montembeault (Armada de Blainville-Boisbriand)
DéfenseursBrandon Carlo (Americans de Tri-City)
Vince Dunn (IceDogs de Niagara)
Noah Juulsen (Silvertips d’Everett)
Matt Spencer (Petes de Peterborough)
Mitchell Vande Sompel (Generals d’Oshawa)
Jakub Zboril (Sea Dogs de Saint John)
AttaquantsAnthony Beauvillier (Cataractes de Shawinigan)
Filip Chlapik (Islanders de Charlottetown)
Jake DeBrusk (Broncos de Swift Current)
Graham Knott (IceDogs de Niagara)
Mitchell Marner (Knights de London)
Adam Musil (Rebels de Red Deer)
Daniel Sprong (Islanders de Charlottetown)
Mitchell Stephens (Spirit de Saginaw)
Dylan Strome (Otters d’Érié)
Evgeny Svechnikov (Screaming Eagles du Cap-Breton)
Yakov Trenin (Olympiques de Gatineau)
Dennis Yan (Cataractes de Shawinigan)
PersonnelDon Cherry – Entraîneur-chef
Brian Kilrea – Entraîneur adjoint
Bert O’Brien – Entraîneur adjoint
Nick Kypreos – Entraîneur adjoint
Dennis MacDonald – Thérapeute sportif
Russ Hammond – Gérant de l’équipement
Équipe OrrGardiensMackenzie Blackwood (Colts de Barrie)
Nick McBride (Raiders de Prince Albert)
DéfenseursGuillaume Brisebois (Titan d’Acadie-Bathurst)
Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John)
Nicolas Meloche (Drakkar de Baie-Comeau)
Ryan Pilon (Wheat Kings de Brandon)
Ivan Provorov (Wheat Kings de Brandon)
Jeremy Roy (Phoenix de Sherbrooke)
AttaquantsMathew Barzal (Thuderbirds de Seattle)
Paul Bittner (Winterhawks de Portland)
Lawson Crouse (Frontenacs de Kingston)
Ryan Gropp (Thuderbirds de Seattle)
Jansen Harkins (Cougars de Prince George)
Travis Konecny (67’s d’Ottawa)
Nikita Korostelev (Sting de Sarnia)
Connor McDavid (Otters d’Érié)
Timo Meier (Mooseheads de Halifax)
Nick Merkley (Rockets de Kelowna)
Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi)
Pavel Zacha (Sting de Sarnia)
PersonnelBobby Orr – Entraîneur-chef
Marty Williamson – Entraîneur adjoint
Dave Bell – Entraîneur adjoint
Billy Burke – Entraîneur adjoint
Doug MacLean – Entraîneur adjoint
Pete Dobbin – Thérapeute sportif
Kevin Emo – Gérant de l’équipement
La saison dernière, 17 joueurs de la LCH qui ont participé au Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2014 à Calgary en Alberta ont été choisis en première ronde du Repêchage de la LNH 2014. Le tout premier choix des Panthers de la Floride Aaron Ekblad des Colts de Barrie a été le capitaine d’Équipe Orr en route vers un gain de 4-3 sur Équipe Cherry, dont le capitaine Sam Reinhart du Ice de Kootenay a été le deuxième choix de la première ronde par les Sabres de Buffalo. Depuis la création de ce match en 1996, 12 joueurs ont ensuite été le tout premier choix du Repêchage de la LNH suivant, notamment Ekblad, Nathan MacKinnon, Ryan Nugent-Hopkins, Taylor Hall, John Tavares, Steven Stamkos, Patrick Kane, Marc-André Fleury, Rick Nash, Vincent Lecavalier, Joe Thornton et Chris Phillips.
Le Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2015 sera diffusé à l’échelle nationale sur les ondes de Sportsnet et de TVA Sports. Les partenaires associés de l’événement comprennent SUBWAY, Cooper Tires, et autoHEBDO.net.
Pour de plus amples renseignements à propos de l’événement, visitez le site www.meilleursespoirsbmo.ca.
BMO et la Ligue canadienne de hockeyBMO Groupe Financier a été nommé Banque officielle de la Ligue canadienne de hockey en 2011. L’entente de quatre ans désigne aussi BMO comme Banque officielle des trois ligues membres de la LCH : la Ligue de l’Ontario, la Ligue de l’Ouest et la Ligue de hockey junior majeur du Québec. La commandite bâtit sur le partenariat de BMO avec la LCH qui date de plus de 10 ans et affirme l’exclusivité de BMO comme commanditaire de services financiers de la ligue dans la catégorie de banquet au détail. Elle comprend aussi une présence auprès de 48 équipes qui participent au programme BMO MasterCard Affinité de la LCH qui permet aux partisans de la LCH d’appuyer leurs équipes favorites par une carte de crédit comarquée BMO/LCH.