Les Saguenéens de Chicoutimi ont procédé à un grand ménage au sein de leur personnel hockey pendant que l’équipe était en pleine action face à l’Océanic à Rimouski, vendredi soir. Le directeur général Marc Fortier et l’entraîneur Patrice Bosch ont été relevés de leurs fonctions.
Par ailleurs, l'adjoint au DG, Daniel Langlois, a annoncé sa démission par le biais de Twitter en fin de soirée, précisant qu'il agissait «par solidarité».
L’organisation annoncera dans les prochaines heures l’embauche de Yanick Jean, employé des Tigres de Victoriaville depuis la saison 2007-2008; celui-ci assumera d’ailleurs les deux tâches de ses prédécesseurs.
Selon les informations du «Journal de Québec», une clause dans le contrat de Jean lui permettait de rompre les liens avec son ancienne organisation pour changer d’endroit uniquement si c’était au Saguenay. Il s’agit d’une entente de plusieurs saisons.
Pour Jean, il s’agira d’un retour avec les Saguenéens, lui qui a occupé le poste d’adjoint en 2002-2003 et 2003-2004, année où il avait pris temporairement les commandes du club jusqu’à l’arrivée de Richard Martel au mois de novembre. Il a aussi porté l’uniforme des Bleus de 1992 à 1996, soulevant la coupe du Président en 1994.
Fortier avait encore une saison à écouler à son présent pacte, alors que Bosch devait renouveler le sien à la fin de la campagne actuelle. Il a été impossible de les joindre, vendredi soir.
Année misérable
Considérés par plusieurs observateurs de la scène du hockey junior comme de sérieux aspirants au championnat des séries avant que le calendrier se mette en branle, les Saguenéens éprouvent toutes sortes d’ennuis depuis le début de la campagne, croulant dans les bas-fonds de la LHJMQ.
Ils se retrouvent en 17e place du classement général en vertu d’une fiche de 9-15-2, ce qui les plaçait hors de la grande danse printanière, à trois points des Screaming Eagles du Cap-Breton, 16es.
Les foules au Centre Georges-Vézina sont d’ailleurs en baisse. L’équipe n’a réussi à attirer qu’une moyenne de 2384 spectateurs par joute cette saison et l’insatisfaction populaire se faisait de plus en plus sentir au pays des bleuets.
Les Saguenéens ont été éliminés au premier tour des séries sept fois au cours des huit dernières années.
Gestionnaires
Appartenant à la Ville de Saguenay, les Saguenéens sont opérés par un groupe de gestionnaires (Laval Ménard, Alain Deschênes et le hockeyeur Pierre-Marc Bouchard).
Ils en sont à la troisième année d’un contrat de sept ans duquel ils se sont engagés à verser plus de 350 000 $ annuellement aux autorités municipales.