(Saint-Tite) Première équipe de la LHJMQ à se lancer dans l'aventure - autant technique que financière- d'organiser des matchs en plein air, les Cataractes de Shawinigan ont écoulé jusqu'à maintenant la moitié des billets pour ce rendez-vous historique aux Grandes estrades du Festival Western de Saint-Tite les 23 et 24 janvier.
Scénariste de la Classique hivernale, Bryan Perro met actuellement la touche finale aux derniers détails de la programmation dont le dessert seront les duels face aux Tigres de Victoriaville et aux Remparts de Québec.
«On ne perd pas de vue que c'est l'élément principal mais on va travailler autour pour offrir quelque chose d'unique. On prépare une grosse fête familiale», sourit le créateur, pas du tout inquiet du fait qu'il reste encore quelques milliers de billets à écouler. Les Cataractes ont dû engager une somme qui avoisine les 200 000 $ pour obtenir le privilège d'organiser le premier événement du genre dans le circuit présidé par Gilles Courteau.
«Autour de la table, il y a un peu de nervosité. Mais dans le monde du spectacle, vendre la moitié des billets deux mois et demi à l'avance, c'est excellent! On a fait peu de publicité jusqu'ici, il y a des promotions qui vont sortir bientôt pour les Fêtes et les Remparts n'ont pas encore réservé de billets. À mon avis, après Noël, il n'en restera plus beaucoup, les gens devraient se dépêcher car ceux qui ne sont pas là vont manquer tout un show!»
Le défi de Perro est spécial. Il doit tenir compte du froid, des exigences de la télévision, des particularités du site et de l'identité des Cataractes pour concocter un menu susceptible de faire lever le party. «C'est excitant, c'est différent de ce que j'ai fait par le passé. On tient compte de l'histoire de l'équipe, on a dégagé une thématique axée sur le blanc. Pour le reste, on garde les détails pour nous!»
Impossible de tirer d'autres détails de Perro, à part le fait que l'organisation met beaucoup d'emphase sur les deux tailgates qui auront une facture différente. Le vendredi soir, cracheur de feu et percussionnistes devraient en mettre plein la vue aux amateurs alors que lendemain après-midi, l'animation devrait être confiée à quelqu'un de bien connu dans la région. «L'ossature est en place, nous sommes dans la finalisation de quelques dossiers. Un maximum d'ambiance sera créé, qui mènera à deux excellents matchs de hockey junior!»
Carnet de notes
Les Cataractes ont invité Sugar Sammy à la Classique hivernale par le biais des médias sociaux mercredi. Rappelons que l'humoriste a défrayé les manchettes la semaine dernière avec quelques blagues épicées sur la population shawiniganaise... La glace sera entièrement réfrigérée par les Glace CT, le fournisseur du Red Bull Crashed Ice de Québec...Commanditaire de l'événement, Budweiser va déployer son Big Rig, une grande scène extérieure munie d'un bar... Les matchs seront télédiffusés sur les ondes de TVA Sports.