L’Impact de Montréal a annoncé lundi la nomination d’Adam Braz au poste de directeur technique du club.
Braz effectue un retour au sein de l’équipe technique de l’organisation, après avoir été le gérant de la première équipe du club lors de la dernière année en NASL et des deux premières saisons en MLS.
« Je suis vraiment très heureux d’avoir l’opportunité d’effectuer un retour dans l’organisation dans un rôle important des opérations soccer, a déclaré Adam Braz. Je tiens à remercier Joey et le club pour me donner cette chance. J’ai hâte de commencer à travailler afin d’aider ce club à connaître un succès durable. Je veux aider cette organisation à se créer une identité. »
« Nous sommes très heureux d'avoir rapidement comblé le poste de directeur technique avec quelqu'un qui connaît aussi bien notre club, notre culture, la ligue et les joueurs, a mentionné le vice-président exécutif aux opérations soccer Richard Legendre. Adam a démontré beaucoup de caractère et de détermination tout au long de sa carrière. À titre de gérant de la première équipe, il a fait preuve d'une grande compétence et de beaucoup de professionnalisme. Il a une vision claire de comment la première équipe doit fonctionner. Je suis convaincu qu'il a les aptitudes nécessaires pour pouvoir occuper cette fonction dans la continuité. »
Braz chapeautera donc toute l’équipe technique et se rapportera au vice-président exécutif aux opérations soccer Richard Legendre.
Dans son nouveau rôle, il sera responsable des opérations quotidiennes de la première équipe. Il gèrera le budget salarial de l’équipe et celui des opérations techniques. Il sera aussi la liaison entre le club et les bureaux de la MLS, tout en travaillant étroitement avec Frank Klopas, notamment au niveau des négociations de contrats et de la stratégie de planification de la première équipe.
Braz s’était originalement joint à l’équipe technique de l'Impact de Montréal le 14 mars 2011, suite à une carrière de neuf saisons comme joueur professionnel, dont sept à Montréal.
Il a disputé 145 matchs de saison régulière avec l’Impact, dont 121 comme titulaire, pour un total de 10 849 minutes, aidant le club à mettre la main sur deux titres de saison régulière, en 2005 et 2006. Il a terminé sa carrière dans le top 10 de l’histoire de l’équipe en deuxième division au chapitre des matchs joués, des matchs débutés et des minutes de jeu.
Il a également joué 25 matchs en 2003 avec le club suédois Vasteras SK, en deuxième division, et a été un des premiers joueurs à se joindre au Toronto FC dans la MLS, lors de leur année d’expansion en 2007.
Sur la scène internationale, Braz a représenté le Canada dans toutes les catégories d’âge U17, U20, U23 et senior. Avec l’équipe nationale senior, il a disputé un total de 12 matchs, entre 2004 et 2007, jouant notamment lors de la Gold Cup de la CONCACAF, en 2005 et 2007.
Originaire de Montréal, Braz a fait des études en affaires à l’Université St. John’s à New York et à l’Université Fairfield au Connecticut.