Telle une ritournelle que les amateurs de boxe ont déjà entendue il y a un peu plus d’un an : une blessure empêchera Lucian Bute de remonter dans le ring le 6 décembre au Centre Bell.
Bute s’est blessé au dos pendant une séance de sparring la fin de semaine dernière aux Philippines, l’obligeant ainsi à annuler son combat contre l’Argentin Roberto Feliciano Bolonti.
En mai 2013, le Québécois d’origine roumaine avait également dû se désister de son duel prévu face à Jean Pascal le 25 du même mois en raison d’une blessure à la main gauche qui avait nécessité une opération. Cette fois, ce ne serait pas aussi sérieux, puisque les médecins n’ont recommandé que deux semaines de repos à l’ex-champion des poids super-moyens de la IBF.
« Je ne connais pas encore la gravité de la blessure, mais il s’agirait d’une inflammation, a expliqué le promoteur Jean Bédard en conférence téléphonique. Tout ce que je sais pour le moment, c’est que Lucian n’est pas capable de lever les bras dans les airs. Cela ressemble à une malchance, puisque je n’avais jamais entendu parler de problèmes au dos dans le passé. »
Bute était censé disputer son premier duel depuis sa défaite aux dépens de Pascal en janvier dernier. Il avait surtout promis de présenter un tout autre visage sous la férule de son nouvel entraîneur Freddie Roach, après s’être séparé de son entraîneur de toujours Stéphan Larouche.
Même si Bédard a dit s’attendre à ce que son protégé remonte dans l’arène au début de la prochaine année, tout porte à croire que les projets d’avenir planifiés au cours des dernières semaines devront être revus, étant donné que Roach est extrêmement sollicité.
Ainsi, le promoteur a révélé avoir eu des discussions avec le clan de l’ancien champion unifié des super-moyens Mikkel Kessler en vue d’un éventuel face à face au printemps. Ce dernier est bien connu des amateurs québécois après avoir battu Éric Lucas en janvier 2006 au Danemark.
Il ne sait également pas si Bute préférera toujours un adversaire du calibre de Bolonti pour son combat de retour ou se jeter immédiatement dans la gueule du loup, ce qui serait très étonnant.
« Je n’ai malheureusement pas accès à Roach comme j’avais accès à (son ancien entraîneur) Stéphan (Larouche), a reconnu le président d’InterBox. Il pourrait y avoir de possibles conflits d’horaire avec les autres boxeurs qu’il entraîne, mais je n’en sais pas plus pour l’instant. »
Malgré le désistement de Bute, le gala du 6 décembre aura lieu comme prévu et c’est maintenant Jean Pascal qui en sera la tête d’affiche, lui qui affrontera l’Américain Donovan George dans un combat où le Québécois mettra son titre des mi-lourds de la NABF à l’enjeu.
Bédard a indiqué travailler d’arrache-pied afin d’ajouter des combats qui susciteront encore plus l’intérêt des amateurs en sous-carte. Un duel entre Schiller Hyppolite et Francy Ntetu pourrait être annoncé prochainement, tandis que le Trifluvien Mikaël Zewski - qui devait se battre le 13 décembre à Las Vegas - aura vraisemblablement l’occasion de se produire devant les siens.