À son 175e match en carrière dans l'uniforme de l'Océanic, Anthony DeLuca a marqué deux fois, tout comme Christopher Clapperton, guidant l'Océanic à une importante victoire de 7-4 sur les Olympiques de Gatineau, devant une foule de 3,127 spectateurs, vendredi, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.
Ce faisant, l'Océanic conserve sa mince priorité de 3 points sur les Sea Dogs de St-John et le Drakkar de Baie-Comeau, au sommet du classement général, les Sea Dogs ayant 3 parties en main et le Drakkar une, sur la formation Bas laurentienne.
Bien que DeLuca (15e et 16e) et Clapperton (9e et 10e) ont produit, c'est tout de même le défenseur Jan Kostalek qui fut la première étoile de la rencontre. Véritable général à la ligne bleue, le numéro 3 a amassé 3 points, dont son 4e filet de la campagne, en plus de finir avec un différentiel de +4.
Samuel Laberge (7) le but gagnant + une passe et Frédérik Gauthier (3) un but en désavantage numérique + une aide, ont complété la marque tandis que Guillaume McSween et Alexis Loiseau amassaient chacun deux assistances. À noter que rappelé en raison de plusieurs absences, le jeune Raphaël Bastille a récolté une aide, son premier point en carrière dans la LHJMQ.
Même s'il a cédé 4 fois sur 19 tirs, le gardien Olivier Tremblay a réalisé plusieurs arrêts clés durant le match, empêchant les Olympiques de créer l'égalité à quelques reprises, et permettant à son club de ne céder qu'une fois en 5 infériorités numériques. Sur l'attaque à cinq, l'Océanic a fait preuve d'opportunisme avec 2 buts sur ses 2 premières occasions, finissant avec 2 en 4.
La table est donc mise pour un face-à-face qui promet énormément, dimanche 16 heures, alors que l'Armada de Blainville-Boisbriand (11-0-0-1 à ses 12 derniers matchs) sera le visiteur au Colisée Financière Sun Life où l'Océanic est 7-0-0-1 à ses 8 dernières parties locales.
Il s'agira du traditionnel match du ''Lancer du Toutou''. Les spectateurs présents sont invités à apporter des oursons, ou toute autre ''bibitte'' en peluche et à les lancer sur la glace lors du premier but de l'Océanic. Ils seront ramassés par des bénévoles et redistribués durant les Fêtes à des enfants de familles défavorisées ou malades, ainsi qu'à des personnes âgées dans les hôpitaux et foyers de la région.