MADRID - Le no 2 mondial Rafael Nadal, blessé au poignet droit, a annoncé lundi son forfait pour les Internationaux des États-Unis (25 août-8 septembre), dont il était le tenant du titre, trahi une nouvelle fois par son corps après des problèmes de dos en début d'année.
Blessé en janvier lors de sa finale perdue aux Internationaux d'Australie, éliminé de manière inattendue en huitièmes à Wimbledon, et contraint de renoncer avant Flushing Meadows: l'Espagnol vit une saison mitigée malgré un neuvième sacre à Roland-Garros en juin.
« Je suis désolé d'annoncer que je ne pourrai pas prendre part à l'US Open, un tournoi où j'ai obtenu de très bons résultats ces dernières années », a écrit Nadal, double vainqueur de l'épreuve (2010, 2013), sur sa page Facebook.
« Vous comprendez que c'est un moment difficile pour moi parce que c'est un tournoi que j'adore (...). Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter de ne pouvoir m'aligner cette année et travailler, comme toujours », a ajouté le joueur de 28 ans, également finaliste des Internationaux des États-Unis en 2011.
Blessé à l'entraînement fin juillet, Nadal avait déjà dû déclarer forfait ce mois-ci pour les tournois de Toronto puis de Cincinnati, deux Masters 1000 dont il détenait également les titres.
La carrière du Majorquin, vainqueur de 14 tournois du Grand Chelem, a été émaillée de plusieurs blessures depuis deux ans.
De graves problèmes au genou gauche l'avaient tenu éloigné des courts pendant sept mois, entre fin juin 2012 et début février 2013, le faisant redescendre du 2e au 5e rang mondial.
Hauts et bas
En début de saison, lors de la finale des Internationaux d'Australie le 26 janvier, une blessure au dos contractée en cours de match l'avait empêché de défendre ses chances contre le Suisse Stan Wawrinka.
Il avait ensuite déclaré forfait pour le tournoi de Buenos Aires avant de reprendre mi-février à Rio de Janeiro et de connaître des hauts et des bas sur terre battue, pourtant sa surface fétiche: éliminations précoces à Monte-Carlo et à Barcelone, défaite en finale à Rome, sacres à Madrid et à Roland-Garros.
Début juillet, Nadal a cédé sa place de no 1 mondial au Serbe Novak Djokovic après le deuxième titre de ce dernier à Wimbledon.
L'Espagnol s'est lui incliné en 8e de finale contre le surprenant Australien Nick Kyrgios, alors 144e mondial. Nadal n'a plus fait d'apparition sur le circuit depuis cette défaite.
« Il va nous manquer cette année à New York et nous lui transmettons nos meilleurs voeux », ont écrit sur Twitter les organisateurs des Internationaux des États-Unis, dont le tirage au sort est prévu jeudi.
En son absence, Djokovic aurait dû faire figure de favori logique mais le no 1 mondial a semblé en méforme ces dernières semaines avec deux éliminations successives en 8e à Toronto puis à Cincinnati.
Dans ce contexte, la cote de Roger Federer (no 3) est brusquement remontée: le Suisse, défait en finale à Toronto par le Français Jo-Wilfried Tsonga, a signé dans la foulée à « Cincy » son premier succès dans un Masters 1000 depuis deux ans. Et il pourrait bien tirer son épingle du jeu à Flushing Meadows.