CLEVELAND - LeBron James retourne chez lui en Ohio, renversant ainsi sa décision d'il y a quatre ans qui a donné deux championnats de la NBA au Heat de Miami et atterré les partisans des Cavaliers de Cleveland.
James a déclaré à Sports Illustrated, en vue d'un article publié vendredi, qu'il avait décidé de signer un contrat avec les Cavaliers parce que ses liens avec le nord-est de l'Ohio sont «plus grands que le basketball».
«Quand j'ai quitté Cleveland, j'étais en mission, a indiqué James dans le texte écrit à la première personne pour SI. J'étais en quête de championnats, et nous en avons remporté deux. Mais Miami connaissait déjà cette sensation. Notre ville n'a pas ressenti cette sensation depuis très, très longtemps. Mon but est encore de remporter le plus de titres possible, aucun doute. Mais ce qui est le plus important pour moi, c'est de ramener un trophée au nord-est de l'Ohio.»
Les sept premières saisons de James dans la NBA ont été disputées à Cleveland. En quatre années avec le Heat, il a participé à la finale des séries de la NBA à quatre reprises, et remporté deux championnats. Il retourne maintenant à Cleveland pour voir s'il peut remplir sa promesse de remporter un titre pour cette ville peu habituée aux champions.
Pour Cleveland, c'est un nouveau départ. Et pour Miami, c'est la fin d'une époque.