Journée de congé au tournoi masculin de hockey en ce 17 Février 2014.
Arrêtons-nous quelques instants et regardons de plus près quelques faits saillants de la ronde préliminaire et les éléments à surveiller pour la suite.
Demain s'amorce les matchs éliminatoires pour l'obtention d'une place en quart de finale. Je vous rappelle les affrontements :
Russie contre Norvège
Suisse contre Lettonie
R.Tchèque contre Slovaquie
Slovénie contre Autriche
Voici les 5 points que je crois seront à surveiller au cours de la ronde éliminatoire :
- Crosby débloquera-t-il ?
Sid doit commencer à sentir la pression. Il a cumulé 2 aides en 3 matchs jusqu'à maintenant dans le tournoi. Ce qui dérange, c'est que Crosby a joué avec Kunitz, Carter, St.Louis, Bergeron, Benn ainsi que quelques présences avec d'autres joueurs en PP entre autre. Aucune stabilité sur son trio ce qui lui rend la tâche plus difficile. Bien qu'il soit considéré comme le meilleur joueur au monde, Crosby devra élevé son jeu d'une coche car les gros matchs s'en viennent pour le Canada. En espérant qu'il installe rapidement une bonne chimie avec ses prochains compagnons de trio lors du match de Quart de Finale. Crosby est le capitaine de l'équipe et il doit inspiré la confiance à ses coéquipiers.
- La Russie est elle aussi solide qu'on le croit ?
Datsyuk. Kovalchuk. Ovechkin. Malkin. Semin. Radulov. Plein de vedettes offensives réunies au sein d'une même équipe. De quoi effrayé la défensive et le gardien adverse. Par contre, les Russes ont marqués que 8 buts au cours de la phase préliminaire, dont 5 contre la Slovénie. Ils ont gagner 1-0 en fusillade contre la Slovaquie, équipe qui en arrache lors du tournoi, ce qui leur a fait perdre de précieux points leur forçant à disputer le match éliminatoire pour une place au quarts de finale. De plus, la Russie aura énormément de pression car il veulent gagner l'Or Olympique sur leur terre, dans leur pays ! L'égo des vedettes, voulant être le héros leur coutera-il le succès ??
- La défense des Suisse résistera-elle encore longtemps ?
La Suisse, en 3 matchs, a accordée seulement 1 but. Il en ont toutefois compté que 2.. Voila le problème de cette équipe. Bien qu'il rivalise à chaque match avec leur vitesse et intensité, ils ont de la difficulté à compter le but qui pourrait faire la différence lors d'un match. Il n'ont pas besoin d'en compter 3 ou 4 par match, car il en accorde très peu. Leur système défensif est solide et le gardien Jonas Hiller fait de l'excellent boulot.
- Un Podium imprévisible ...
Bien qu'on pourrait identifier le top 4 du tournoi, il est assez difficile de prédire exactement l'ordre du podium de ce tournoi car la compétition est très relevé. Beaucoup de duel se sont terminer après 60 minutes de jeu lors de la phase préliminaire. L'enjeu sera encore plus grand et les 8 équipes présentes en quart de finale seront de sérieux aspirants au podium.
- Quel équipe pourrait causer la surprise ?
La Slovénie a réussi a battre la Slovaquie 3-1 lors de leur match de division. La Suisse a bataillé ferme avec la Suède et les Tchèques. Bien qu'ayant eu une phase préliminaire ordinaire, la Slovaquie a terminé 4e aux derniers Jeux. Il ce pourrait bien qu'on assiste à d'autre surprise au cours du tournoi et pour ma part, je crois qu'une équipe comme les Suisse pourrait surprendre. Par contre, il affronteront fort probablement les Canadiens en quart donc je doute de leur chance de gagner. Mais il seront à surveiller..