Après trois semaines de camp d'entraînement, on connaît maintenant l'identité des joueurs qui composeront les Tigres cette saison. S'il ne faisait aucun doute qu'une place était réservée pour certains, d'autres ont dû se battre jusqu'à la fin pour obtenir un poste.
Au final, l'entraîneur-chef Yanick Jean misera sur une brigade de 25 hockeyeurs. Du nombre, Jonathan Diaby et Carl Marois seront sur le carreau jusqu'en décembre. C'est donc dire que 23 patineurs seront disponibles pour amorcer la campagne.
Les deux derniers joueurs confirmés par la haute direction de l'équipe sont l'attaquant de 17 ans Nick Marois et le défenseur de 16 ans Jacob Vance. Marois, acquis récemment des Screaming Eagles du Cap-Breton, s'avère un projet. «Il démontre beaucoup de potentiel, qui doit cependant être développé. On tentera de le relancer», a expliqué le directeur général Jérôme Mésonéro.
Vance, quant à lui, s'avère sans doute la plus belle surprise du camp. Choix de cinquième tour lors du dernier encan midget de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le Néobrunswickois de 5'11'' et 164 livres s'est imposé tout au long du camp. «Il était près physiquement, ce qui est rare pour un joueur de 16 ans. Ce fut une bonne sélection de notre part. Il est mature, tant comme individu que joueur de hockey. Il est très travaillant», a souligné Mésonéro.
Vance se joint donc à une brigade défensive déjà composée de Petr Sidlik, Tristan Pomerleau, Alex Filiatrault, Luc Deschenes, Félix Boucher, Mark Trickett, Anthony Beaulieu et de Jonathan Diaby.
Marois, quant à lui, se greffe à une attaque pilotée par Angelo Miceli, Ross Johnston, Philippe Hudon, Michaël Rhéaume, Carl-Antoine Delisle, Gabriel Gagné, Tommy Veilleux, Mathieu Ayotte, Jan Mandat, Julien Proulx, Félix-Antoine Savage, Luke St-Amand et Carl Marois. Brandon Whitney et Steven Veilleux complètent l'alignement des félins devant le filet.
C'est donc dire que les espoirs Jordan-Tyler Fournier (choix de deuxième tour), Mathieu Nadeau (choix de deuxième tour), James Povall (choix de troisième tour) et Joey Sansoni (choix de troisième tour), entre autres, iront parfaire leur jeu au niveau midget AAA.
«Nous misons sur six joueurs de 17 ans et deux joueurs de 16 ans, ce qui représente le tiers de l'équipe. Il était difficile de faire de la place pour tous. Nous avons pris les meilleures décisions pour le développement de chacun», a souligné le directeur général.
Quelques-uns de ces joueurs affiliés verront néanmoins de l'action en début de saison en raison de la participation de plusieurs vétérans à des camps professionnels.